Pourquoi mettre une photo sur son CV ?

 

Saviez-vous que notre cerveau retient 6x plus d’informations visuelles que textuelles ?

Difficile de ne pas en tenir compte lorsque notre objectif est de ne pas se fondre parmi de nombreux CV ou profils équivalents ? De nombreuses personnes utilisent des photos descriptives (comme une photo d’identité qui est volontairement neutre). Ce type de photo apporte uniquement des informations sur les critères physiques dont on ne devrait pas tenir compte lors d’une recherche de candidat.

 

Voici des raisons et avantages d’afficher sa photo sur son CV :

 

  • Grâce à votre photo, vous allez d’abord pouvoir matérialiser des compétences humaines recherchées dans le post. Prenez la photo ci-dessus, il s’agit de la même personne ! Pourtant sur ces deux portrait, la jeune femme ne transmet pas les mêmes soft skills. Laquelle souhaiteriez-vous rencontrer pour un poste d’éducatrice à la petite enfance ou de directrice financière ?



  • Une image crée également une interaction avec le lecteur. Elle attire le regard et notre cerveau réagit immédiatement, alors que le texte est plus lent à assimiler. De nombreuses recherches montrent que les images sont déposées et stockées directement dans notre mémoire à long terme, alors que les mots vont dans notre mémoire à court terme. Ne pensez-vous pas qu’il est intéressant que le recruteur se souvienne de votre CV ? Il est important de réaliser que lors d’une recherche de candidats, il est fréquent que le recruteur reçoive de nombreuses candidatures équivalentes sur le plan des compétences professionnelles (à l’exception de certains postes très spécialisés). La photo devient un élément de différentiation unique parmi les nombreux CV équivalents.

 

  • Un dernier élément qui peut se révéler important est la maîtrise de votre image. Aujourd’hui, vous donnez accès à votre image aux recruteurs au travers des réseaux sociaux. A vous d’imposer le ressenti que vous souhaitez communiquer au recruteur. Ne laissez pas interpréter des photos de la sphère privée dans votre contact professionnel.

 

Après la lecture de cet article, est-ce que vous pensez que votre photo est optimale ?